Le concept de réalité mixte a été introduit par Paul Milgram et Fumio Kishino en 1994, explorant le continuum entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ce terme a été popularisé par Microsoft avec le lancement de son casque Hololens le 21 janvier 2015, qui ne correspondait pas exactement aux définitions de RA ou RV, mais plutôt à une fusion des deux. **Technologie hybride** Le Hololens, développé en collaboration avec la NASA, est décrit par Microsoft comme un "ordinateur holographique autonome". Ce casque autonome embarque des processeurs et des capteurs qui analysent précisément les mouvements et l'espace autour de l'utilisateur, sans nécessité de connexion filaire. La réalité mixte, tel que proposée par Hololens, offre une expérience immersive où les éléments 3D sont stables et interactifs, adaptés à la configuration spatiale du lieu. **Applications et marché cible** Initialement envisagée pour le grand public avec des applications ludiques et pratiques, comme illustré par les démonstrations utilisant Minecraft et l’interface de Windows en 3D, la réalité mixte s’est rapidement dirigée vers le marché professionnel. En raison de son coût élevé, elle s'est imposée comme un outil précieux principalement dans les secteurs industriel, médical et du retail, où elle permet de grandes avancées en termes de conception, de formation et de vente. Des entreprises telles que Volvo, Ford, et Boeing ont déjà intégré cette technologie dans leurs processus grâce à des partenariats avec Microsoft.
La réalité mixte continue d’évoluer, offrant des perspectives nouvelles et enrichissantes pour l’intégration du virtuel dans notre quotidien physique, redéfinissant les interactions avec notre environnement grâce à une fusion plus poussée de la RA et de la RV.