Energy Observer
LES BESOINS DU CLIENT
Ancien bateau de course, l’Energy Observer s’apprête à ouvrir une nouvelle voie : celle de la navigation autonome à l’hydrogène. Le défi des architectes, ingénieurs et navigateurs : viser l’autonomie grâce à la mixité énergétique et la production décarbonée d’hydrogène à partir de l’eau de mer.
Pour accompagner la présentation de ce navire au public au pied des remparts de Saint-Malo, l’équipe d’Energy Observer a souhaité communiquer sur son navire de manière ludique et innovante.
« Il s’agit ici de faire découvrir le projet à travers différents dispositifs mêlant réalité augmentée et virtuelle afin d’embarquer virtuellement le visiteur »
LA SOLUTION APPORTÉE PAR ARTEFACTO
Pour répondre à ce besoin, Artefacto a réalisé une visite virtuelle à 360° disponible sur Samsung Gear VR. Accompagnée d’une voix off, la vidéo présente le projet sous toutes les coutures, afin d’en faire parfaitement comprendre les enjeux. Celle-ci est également consultable sur Youtube.
Artefacto a également réalisé une application permettant au public de découvrir l’intégralité du navire par le biais d’une maquette 3D manipulable sur laquelle 12 points d’intérêt mènent à des fiches informatives : panneaux photovoltaïques, éoliennes, compresseurs, réservoirs. Toutes les technologies embarquées sont présentées.
L’application sur smartphone et tablette sera disponible en téléchargement pour le grand public sur iOS et Android.
La mise à l’eau du navire s’est effectuée à Saint-Malo avant d’entamer un tour de France.